top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBérengère-Claire Carré

Témoignage hypersensibilité émotionnelle (si j’avais su avant)


Je m’appelle Gervais, j’ai 22 ans et je suis programmeur informatique. J'ai été détecté hypersensible depuis mes 10 ans, j’ai été rejeté par bon nombre de mes camarades de classes au lycée. Même certaines personnes de mon entourage familial ne me comprenaient pas. Ils me jugeaient trop fragiles.


Témoignage : comment vivais-tu hyper-émotivité ? propos recueillis par Bérengère-Claire.

Dans mes interactions sociales, j’avais toujours l’impression que tout le monde se jouait de moi. J’étais très hostile à certaines blagues et très porté sur la colère. Voulant éviter toute déception, j’étais devenu très introverti et asocial à la limite.

Je voyais presque toutes les personnes comme des bourreaux potentiels. Cette attitude a développé en moi une anxiété et une angoisse constante. J’ai fini par baisser dans mon propre estime. Je ne supportais pas les conflits et je tendais à souffrir de la dépendance affective.


Quels effets a eu l’hypersensibilité émotionnelle sur ton quotidien Gervais ?

Pour me faire plaisir et oublier ses désagréments, je suis devenu boulimique et très accroc aux jeux vidéos, voire addict au "shit". Ce qui m’isolait encore plus. Les seuls mondes où j’avais le contrôle étaient : ma chambre, mon ordinateur portatif et mon smartphone.

J’étais un no-life man. J’ai su quand même garder quelques amis qui m’admiraient pour mon intelligence, et pour l’importance que j’accordais à ma passion.


Comment es-tu sorti de ce cercle Gervais ?

La ie m'a fait te rencontrer !! dame Yoguita ( rires). Pour résoudre mon problème, il a fallu que j’opère un changement considérable dans mon quotidien, mes habitudes et ma façon de penser. Internaute assidu, je suis un jour tombé sur un article de yoga et une amie m'a parlé de toi et de ce que tu proposes pour accompagner dans la "matière" les hyper sensibles, notamment grâce au yoga et à tes exercices spécifiques.

Je t'ai appelée et nous nous sommes rencontrés, et me disant que je n’avais rien à perdre, j'ai pratiqué et j’en ai fait une habitude. Un rituel comme tu le nommes. Cela m’a permis d’appréhender ma vie quotidienne avec moins d’angoisses et de stress. Je pratiquais ces exercices de respiration au moins dix fois par jour.

C’était très simple comme exercice en plus ; il suffisait de s’assoir en tenant son torse droit, et, d’inspirer profondément tout en gonflant d’air à la fois la poitrine et l’abdomen, et d’expirer lentement.

Regagner de la confiance en soi et plus de patience, voici ce que j’ai gagné en répétant cet exercice continuellement. Merci Yoguita.



19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hello

bottom of page