top of page

La ferme du Sens

L’association est une Organisation de Solidarité nationale. Son objectif vise la dimension internationale. Elle est reconnue d’utilité publique et se développe grâce à des bénévoles ET des partenaires.


La vocation de la ferme du sens est d’accompagner le développement global des enfants, les aider à grandir et contribuer à leur éducation.

 

Notre attention se porte sur l’enfant, ses besoins particuliers, son contexte de vie, les conditions de son développement, et ce aussi bien sur le plan matériel, éducatif, sanitaire, social que psychologique et culturel.


La ferme du Sens oeuvre, à travers un réseau de partenaires locaux. Avec eux, nous sommes force de propositions pour accompagner les enfants, tout d'abord dans le soutien scolaire puis dans l'accompagnement et la proposition d'activités telles que : le yoga, la peinture, la poterie, le sport, la nature.

 

Nous initions et déployons des programmes globaux de développement pour les enfants. Ainsi, nous proposons tout au long de l'année des stages.

 

 L’association les soutient de manière pérenne, pour assurer une véritable continuité de l’action et un accompagnement vers l’autonomie, le respect de SOI et l'estime des autres.

 

Nos partenaires sont des hommes et des femmes de conviction, fortement engagés au service des enfants, et ancrés dans leur communauté locale et nationale.
 

C'est une Association reconnue d'utilité publique que j'ai créé en 2020.

​

​

​

​

Objectifs

  • APPRENDRE AUX ENFANTS A GERER ATTENTION ET EMOTIONS.

​

  • ÊTRE HEUREUX & CONSCIENT QUE NOUS SOMMES TOUS CREATEURS DE NOTRE CHEMIN DE VIE

​

  • SE RECENTRER POUR MIEUX GRANDIR

​

  • APPRENDRE A NE PAS SE JUGER

​

  • GAGNER ENSEMBLE POUR ÊTRE PLUS FORT INDIVIDUELLEMENT

​

  • DECOUVRIR SON POTENTIEL ET SE FAIRE CONFIANCE

​

  • JE NE PERDS PAS MAIS J'APPRENDS

​

  • L'INSTANT PRESENT : UNE FORCE DE JOIE

​

  • PARTIR DE SOI POUR CONSTRUIRE SES RÊVES

​​

  • S'AIMER POUR SE RESPECTER

​

  • L'APPRENTISSAGE : UNE VOIE DE LIBERTE INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

​

  • L'ECOLE ; UN LIEU DE VIE, DE JOIE & DE PARTAGES

​

  • GRANDIR ENSEMBLE ET CONSTRUIRE LE MONDE DEMAIN

La Méthode

Je me suis formée à la méthode Vittoz. J'en profite pour rendre grâce à Marie-Geneviève Dubois, sans qui les groupes d'enfants d'initiation à la méthode Vittoz n'auraient exister.

je me suis inspirée de son travail, outil précieux de référence pour tous ceux qui souhaitent transmettre à des enfants les exercices de la méthode Vittoz.

​

Ainsi, je crée des petits groupes de travail. ce qui caractérise ces groupes, c'est, d'une part, la prise en considération de la capacité des enfants de choisir ce qui est "bon" pour eux et, d'autre part, la confiance qui leur est faite, par les adultes, de tenir leurs engagements.

​

Il s'agit ici d'une réelle prise en charge préventive des troubles de l'attention et des amorces de difficultés relationnelles et émotionnelles.

​

Ce cadre de travail permet aux enfants d'exprimer leurs émotions et d'apprendre à les gérer pour mieux assimiler ce qui leur est proposé par le cursus scolaire.

​

Cette méthode est une base solide pour tout travail d'éducation et d'humanisation prenant en compte l'enfant dans toute sa personnalité, en lui permettant de devenir acteur de ses apprentissages et de ses expériences émotionnelles.

L'enfant participe activement à son développement personnel.

​

Mon rêve

" LA TÊTE & LES JAMBES"

Je n'étais pas une élève brillante. J'ai eu la chance inouïe d'avoie une mère qui voulait le meilleur pour ses enfants. Elle voulait que l'on soit HEUREUX dans notre vie de Femme et d'homme. 

​

L'école était pour ma mère un gage d'équilibre : apprendre pour nourrir sa tête . Pratiquer un sport pour entretenir un corps sain était la voie 1bis du chemin de l'équilibre intérieur.

​

j'ai fini par obtenir mon BAC et par rentrer dans une grande école : pas par volonté de réussir mais parce qu'apprendre me rendait HEUREUSE. 

​

Aujourd'hui, j'ai la conviction que c'est pour nous un devoir de conscience de faire bénéficier les autres de ce que nous avons reçu.

​

J'ai 45 ans et je suis maman de deux adolescents qui ont 17 et 15 ans. Le chemin n'est pas toujours facile, mais lorsqu'il est construit avec AMOUR, BIENVEILLANCE et RESPECT, je suis convaincue qu'il peut être magique. 

​

MA DEVISE

​

"Deviens ce que tu es"

                    Niezsche

​

​

​

bottom of page