top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBérengère-Claire Carré

La pratique du Yoga et l'hypersensibilité émotionnelle.


Yoga et hypersensibilité émotionnelle

Nombreux sont les articles qui parlent de nos jours, de cette discipline d’Asie orientale nommée ‘‘yoga’’ qui aurait beaucoup d’effets bénéfiques sur la santé physique voire mentale.

Aussi entretemps, pleins de rédacteurs et de professionnels de santé que j'ai pu rencontrer lors de mes voyages en France et à l'Etranger en ont la fait la ruée en ligne, pour exposer en détails les causes et les conséquences de l’hypersensibilité émotionnelle.

mais au fond : Qu’est-ce que l’hypersensibilité émotionnelle ? Qu’est-ce que le yoga ? Le yoga peut-il aider à guérir l’hypersensibilité émotionnelle ?


Qu’est-ce que l’hyperémotivité ?

je suis une hyper sensible moi même et je suis partie en quête de réponses simples, claires et authentiques. Ainsi, je crois que l’hypersensibilité émotionnelle est une hyperémotivité caractérisée par de forts ressentis, un remarquable sens des détails et une forte tendance à trop prendre les choses à cœur. En un mot : nous sommes des instinctifs purs qui reçoivent en plein cœur ce que le monde extérieur inonde.

Les personnes hypersensibles ressentent les émotions plus que la moyenne et sont plus sujettes à l’impulsivité et à l’emportement. Facilement submergées par le bruit et la foule, ces personnes peuvent vivre toute hyperstimulation comme une agression.


Comment se manifeste ce trouble ?

Un hypersensible peut vite passer du rire aux larmes ou d’une profonde joie au désespoir le plus total. Ce sont des personnes dont l’état mental flirte avec la bipolarité m'a dit le chef de pôle de la clinique des 3 vallées à Annemasse. En gros lui demandais-je, L’hypersensible est généralement très empathique ?. Est-il pour autant ramené à la bipolarité ? j'en doute fortement de vous à moi. C'est encore une grande mode pour nous mettre dans des cases... ce que l'on déteste par dessus tout.

De ce fait, a t-il de réelles difficultés à dire non et à contrôler ses émotions quand cela s’impose ? très certainement mais cela ne fait pas de nous des gens à mettre dans des petits tiroirs histoire de rassurer. Cela fait qu’il est souvent pris de bouffées d’angoisses incontrôlables, qui lui coûtent une fatigue nerveuse intense. Ok. Mais je vous rassure : cela peut se garer en nous et notre cœur, lorsque l'on part de lui saura nous guider humblement. faites vous confiance.

Souvent confronté à un manque de confiance, l’hypersensible devient souvent maladroit quand il est, ou quand il se sent observé. De même, il est susceptible de voir une remarque ou une critique comme une agression, et de réagir souvent violemment pour dévier l’accusation.

Vivre cette sensibilité exacerbée au quotidien, voici ce à quoi ces personnes hypersensibles sont confrontés. Ce sont aussi de grands perfectionnistes, qui ont tendance à écarter toute potentielle menace avant d’agir.

Ainsi, "la peur de l’échec les confine dans leurs zones de conforts et ils tardent à se lancer et à prendre les devants". Ce que je réfute mais cela n'est que mon avis dis je à la psychologue de la clinique.


Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga est une discipline ascétique composée de plusieurs exercices évolutifs qui favorisent progressivement la "maîtrise" de soi et de nos émotions.

Il comporte des exercices d’assouplissements physiques et des exercices de respiration bien structurés pour favoriser de la confiance en soi, de l’épanouissement et un bon équilibre mental.


Le yoga est-il la solution pour guérir ?

je ne veux pas dire que le yoga est la solution pour guérir car nous ne sommes pas malades ! et je ne suis pas la dame aux miracles. cependant, Le yoga participe à la réduction du stress quotidien. L’attention étant totalement dirigée sur le corps et la respiration lors des séances, le yoga propose des exercices pour renforcer le corps et la volonté.

Ces exercices ont pour effet un bien-être physique et mental qui procure une confiance en soi. Pratiqué sur le long terme, le yoga provoque une totale ascèse et une parfaite maîtrise de soi.

Une personne hypersensible qui se met au yoga, et qui s’y attèle, verra son manque de confiance disparaître et ne sera certainement plus contrôlée par ses émotions. Une pratique sérieuse et régulière du yoga, sera d’une grande aide aux personnes hypersensibles pour améliorer leurs vies.

30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hello

bottom of page