top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBérengère-Claire Carré

RITUELS DE FEMMES : les 4 types de FEMMES DU MONDE


La fécondité du corps féminin recèle le mystère tout entier de la création, et l'infinie sagesse du cycle vie-mort-renaissance qui sous tend le monde. A nous de faire le choix de découvrir les énergies de notre cycle menstruel, pour en transmettre les secrets aux générations futures.


Vous avez probablement essayé de faire taire ce cycle qui vous fait souffrir.

Pourtant ce cycle féminin à tant à nous apprendre sur nous-mêmes. L'observer permet en premier lieu d'apprendre à mieux connaître notre corps, ses besoins naturels, et aussi le ballet de nos émotions qui dansent avec elles.


les lois qui régissent notre cycle sont similaires pour chacune d'entre nous ; ainsi ; nous traversons toutes par exemple un moment de fatigue et de baisse de moral avant nos règles, ou bien une grande énergie en phase ovulatoire. Plutôt que de nous battre contre notre nature profonde, nous pouvons ressentir notre sororité, ce qui nous unit dans ce grand cycle du vivant, à l'intérieur et à l'extérieur. nous sommes reliées.


La connexion spirituelle avec la nature et ses cycles en est un de ses cadeaux. Quand une meilleure connaissance du cycle se révèle, alors une véritable transformation s'opère.

Nous basculons donc d'un cycle strictement physiologique, que je vous détaillerai, à un plan plus vaste, émotionnel, énergétique, psychique, spirituel, relationnel. Ce sont des phases symboliques qui émergent.


Pour découvrir ce potentiel que recèle notre cycle et qui va nous permettre d'activer nos ressources, 4 archétypes de type de femme ; chacune associée à l'une des phases de notre cycle ; ont été établis.

En tant que Moon Mother certifiée; j'ai créée des rituels en fonction de chacun d'eux.


LA PHASE MENSTRUELLE : LA FEMME RECEPTIVE

avec son écoulement sanguin, sa fatigue, nous impose un besoin de repos, de ralentissement, d'intériorisation. notre activité mentale est également ralentie en présence d'hormones qui la calment ( ocytonine). nous entrons dans un état méditatif et nous devenons ainsi plus ouvertes à recevoir des messages de notre féminin profond, sacré et sauvage. nous devenons " réceptives" à nous-mêmes.


LA PHASE PREOVULATOIRE : LA FEMME INNOVANTE

Elle est caractérisée par la production d'oestrogènes qui redémarrent notre cycle ( maturation d'un ovocyte, épaississement de la muqueuse utérine) et qui vont stimuler la secrétion d'hormones qui nous rendent actives, motivées, confiantes ( dopamine et serotonine). nous apportons du renouveau dans notre vie, dans nos projets. nous devenons "innovantes"


LA PHASE OVULATOIRE : LA FEMME AIMANTE

est celle de la plénitude du corps et du coeur de la femme. Le pic d'oestrogènes juste avnt la libération de l'ovocyte nous rend sensuelle et trés féminine. la production de progestérone qui se déclenche après l'ovulation nous rend trés maternelles, attentionnées et protectrices. nous devenons " aimantes"


LA PHASE PREMENSTRUELLE : LA FEMME VISIONNAIRE

elle est caracréeisée par la diminution des hormones sexuelles ( progestérones et oestrogénes) et de celles qui nous poussent à l'action. l'énergie mentale rationnelle se transforme peu à peu en intuition, inspiration. nous sommes passionnées et tumultueuses, nous recherchons la vérité en nous et dans nos rêves. Reliées au côté magique de la vie, nous devenons aptes à recevoir des messages, à faire des rêves de guidance. nous devenons "visionnaires".


Ainsi, à travers mes ateliers sur les cycles féminins, je vous accompagnerai pour que vous puissiez reconnaître les différentes phases. En attendant, prenez soin de vous FEMMES DU MONDE.



51 vues0 commentaire

Comments


Hello

bottom of page