Pour Maxence, Raphaël et mes Yoguitas. Parce qu'il suffit que je vous regarde pour avoir confiance. En moi. En la vie. Et surtout en vous.
On a retiré les petites roues ce matin. Du haut de ses quatre ans , il enfourche son vélo comme du haut de leur plus bel âge, elles enfourchent leur tapis... de yoga. Sa mère a couru à côté de lui comme elle a prit son temps pour expliquer les positions au rythme de la respiration.
Le dénominateur est une phrase : "regarde devant toi, très bien!". Il est en équilibre. Comme elles.
Lorsque je le regarde, lorsque je les regarde : ils se sentent libres et légers : ils sont confiance.
Mais en quoi au juste ? en ses capacités? en la mère ? en la prof de yoga ?en ce moment de bonheur partagé ?
La confiance en soi, on le ressent, relève d'une alchimie. Elle résulte de la combinaison de plusieurs facteurs. Les chemins qui y mènent sont divers, mais une fois acquise, elle porte chacun de nous de la même façon. Il n'y a qu'une confiance en soi, mais plusieurs façons de l'atteindre.
Madonna est une bête de scène, une artiste qui a su réinventer toute sa vie. Elle fut pourtant une enfant timide, meurtrie par la perte de sa mère lorsqu'elle avait 5 ans. Où donc a t-elle trouvé la force pour s'imposer ? Et les musiciens qui improvisent devant une foule immense ? les joueurs de tennis qui ne tremblent pas devant la balle de match ? les étudiants qui ne sont jamais aussi bons que le jour du concours ? tous ces hommes et ces femmes qui osent s'écouter et prendre leur vie en mains, où puisent-ils leur confiance en eux ? en quoi se ressemblent-ils?
Comme vous mes yoguitas. Comme mes fils sur leur premiers pas en vélo à 2 roues. La confiance puise sa force à 3 sources :
au niveau du yoga et du vélo à 2 roues c'est en moi que vous avez confiance. A ce niveau, la confiance en soi est une confiance en l'autre.
Ensuite, ce sont en vos capacités que vous croyez. Vous avez intégré les explications et conseils sur la façon de poser sa tête et de placer votre corps. Vous avez acquis des compétences. C'est sur ces dernières que reposent vos asanas sur votre tapis. La confiance en soi est alors à ce second niveau, une confiance en vos capacités.
Mais il y a bien plus. la joie et le bonheur qui vous submerge lorsque votre cours se termine et que vous êtes "bien". c'est une joie plus globale, plus profonde, une joie qui résonne comme lorsque je remercie la vie de m'avoir mise sur votre chemin. La confiance en soi ici est une confiance totale en la vie.
Nous retrouverons toujours, à des degrés divers et sous formes variées, ces 3 ressorts de la confiance en soi : la confiance en l'autre, la confiance en ses capacités, la confiance en la vie.
Tout part peut-être de là d'ailleurs : il faut y aller avec la fraîcheur d'un enfant.
Je terminerai par une citation de chritian BOBIN " La confiance est la capacité enfantine d'aller vers ce qu'on ne connaît pas comme si on le reconnaissait".
Comments