top of page
Rechercher
Photo du rédacteurBérengère-Claire Carré

FAIRE SILENCE où comment j'ai rencontré les Pères du désert

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

Face à face. Je me laisse tomber dans le vide rempli de cette grâce ultime.


MA RENCONTRE AVEC LE DESERT DU SAHARA

J'ai pris un billet sans retour. Il ne me restait qu'une chose à faire ; AGIR.

J'ai loué une voiture pourrie à Marrakech et j'ai traversé longtemps pour arriver au pieds du Colosse qui n'attendait pas que moi. Il y a un point de ralliement pour tous les touristes qui souhaitent "visiter" le désert du Sahara. Ma seule envie : ÊTRE SEULE.


SE PERDRE POUR MIEUX SE RETROUVER

J'ai pris la voiture et j'ai roulé, roulé, roulé jusqu'à ( vous l'imaginez peut-être...) me perdre en plein milieu d'une vaste étendue de sable où le vent, comme un aigle royal , vous observe et vous dit : Déploie tes ailes, cherche en toi ; fais confiance, abandonne toi, Nue face au vent. remplie de toi.

Je tiens à dire que je n'ai pas fait exprès de me perdre, je voulais me rendre à un puits d'eau qui, normalement, existait encore.. du moins sur ma carte.


J AI ETE RETROUVEE PAR CES MAITRES DE SAGESSE ET MEDECINS DE L AME

La nuit tombait doucement, j'avais faim et soif. Je n'avais plus d'eau. Au loin, des petites lumières scintillaient. L'ÂME du MONDE avait envoyé un de ses signaux invisibles...de ceux qui vous sauvent la vie.

2 Pères du désert sont venus me récupérer pour m'amener à leur "camps de vie": ils m'avaient vue et avaient marché jusqu'a moi.


DES MAINTENANT, VOTRE VIE N AURA PLUS LA MÊME SAVEUR

J' ai vécu 4 mois auprès et avec eux : 4 mois pour toucher le fond ; celui qui claque et qui fait mal. celui que l'on ne veut pas voir parce que ça fait chier de se regarder dans une glace lorsque l'on sait qu'on a aussi fait de le M...dans sa vie. Que l'on est ni la meilleure, ni la plus belle, ni la plus forte, ni la plus...; ni la plus....mais juste SOI. Et cela EST.


CE QUE JE RETIENS DE L EXPERIENCE

Mon mental, dans son fonctionnement normal est traversé par des pensées, des ruminations, des émotions et des anticipations. Mon intériorité dispose d'un "organe" essentiel, l'attention. Je peux l'utiliser comme une vigie pour mon intériorité, m'aidant à discerner parmi toutes ses productions mentales, celles qui ne sont pas bienfaisantes pour mon équilibre.


J'apprends à me nourrir de l'essentiel et à comprendre les dunes qui bougent, comme nous. Mais en silence cette fois-ci. Ici, il n'y a ni téléphone, ni toilette standardisé, pas de douche chaude : on vit avec ce que l'on a et tout est là.


Je prends le rythme rapidement et cela m'épate de constater que l'animal que nous sommes oublie d'où il vient : la nature. Je marche chaque jour dans ce sable chaud et usé qui égraine sous mes pieds sa propre lutte : une infinie étendue de sable où chaque grain de sable à sa place sans le savoir.


J'apprends le rythme du soleil et celui de la lune avec des Hommes authentiques qui ont géré leur vie d'une façon que j'ignorais que cela puisse être possible : on les nomme LES PERES DU DESERT.


Hommes libres et engagés dans la voie de la guérison de l'âme, influencés par les thérapeutes d'Alexandrie et plausiblement aussi par la spiritualité de l'Extrême orient, ils ont révolutionné les connaissances sur la vie de l'âme. Ils offrent une conception dynamique de la vie intérieure et des modalités de sa croissance.


L APPRENTISSAGE

Le but de "la garde de notre coeur" est de gagner en liberté devant nos détracteurs de notre intériorité. Son moyen est la mobilisation de l'attention et de sa vigilance intérieures.

Soit nos pensées nous apparaissent bonnes et consolatrices, alors il convient de les accueillir ; soit elles sont germes de distractions, de ruminations, d'anticipations ou d'obsessions, et il convient de les laisser naître et périr, sans juger et avec douceur.


L EXERCICE DE CHAQUE JOUR : MUSCLEZ VOTRE ORGANE

Je parle de l'organe de votre vie intérieure, l'attention.

Pratiquez la garde du coeur.

Pour cela; installez vous confortablement, fermez les yeux tranquillement et observez ce qui se passe en vous. A un moment donné, viendront des pensées, des images, des soucis ; ce SMS à envoyer, ce mail auquel je n'ai pas répondu, la voiture mal garée, ma femme/mon compagnon avec lequel/laquelle je me suis disputé, l'envie d'arrêter l'exercice " j'ai quand même autre chose à faire !" STOOOPPP!


C EST MAINTENANT QUE TOUT COMMENCE

Luttez souplement pour ne pas suivre cette pensée. résistez lui. Elle passera, ne vous inquiètez pas, comme font les nuages dans le ciel. En attendant, délibérement, choisissez d'observez ce que cette impulsion de quitter l'exercice produit dans votre corps ; des tensions dans les cuisses, un rythme respiratoire qui s'est modifié, la perception des sons qui changent ? faites preuve de caractère et ne lui soyez pas soumis.


Ne vous mettez pas la pression, ça s'apprend. Pour ceux et celles d'entre vous qui faites du gainage musculaire, vous savez bien par expérience que si vous arrêtez l'exercice dés que ça tire un peu, vous ne progresserez jamais.


J'ai mis du temps à appréhender l'exercice et je crois tout de même que l'environnement est important. Toutefois, une fois que l'on "tient dans nos cellules le truc" ; en fait c'est le mécanisme du lâcher-prise, la transformation se fait d'elle-même si l'on croit en soi et que l'on accepte de travailler avec SOI.


A MEDITER...

Abba Germain demanda à Abba Moïse : " Comment se fait-il que souvent, à notre insu, beaucoup d'idées et de pensées mauvaises nous assaillent et nous trompent presque sans que nous nous en apercevions, s'introduisant en nous discrètement et subtilement, de telle sorte qu'il est difficle de leur en interdire l'entrée, et même de les reconnaître ? Nous voudrions savoir aussi s'il est possible que notre pensée en soit complémtement affranchie et n'en soit pas du tout troublée ?"


Abba Moïse répondit " Il est impossible, que la pensée ne soit pas troublée par de telles idées mais il est loisible à quiquonque en prend le soin de les accueillir en s'y arrêtant ou de les rejeter.. Car leur venue ne dépend pas de nous, mais il est en notre pouvoir de les repousser, et la rectification de notre pensée appartient à notre volonté".











97 vues0 commentaire

댓글


Hello

bottom of page