top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurBérengère-Claire Carré

Aider ton corps quand il subit une menace



Aider ton corps quand il subit une menace est souvent la première chose que tu attends des huiles essentielles. Elles peuvent aussi influencer ton état d’esprit et tes émotions. J’ai regroupé ici mes réponses à ce que nous vivons le plus souvent dans ma tribu. Huiles simples ou mélanges, il existe des solutions.



Favoriser le sommeil : Se préparer, s’endormir et se réveiller… le matin !

Le sommeil est un des éléments clés pour le bon fonctionnement de notre corps physique et de notre esprit. Favoriser le sommeil passe en premier lieu par des gestes d’hygiène de vie simples. Et les huiles essentielles sont un agréable soutien pour petits et grands. Allez, je te montre comment ?


1. Le repos est l’un des 4 piliers du bien-être

1.1. La théorie

Chacun de nous est différent et nos besoins varient avec l’âge notamment. Mais 8h environ serait l’idéal. Notre corps en a besoin. Ce n’est pas du temps perdu !

C’est le moment où notre corps fait son travail de nettoyage et de (re)construction. L’hormone de croissance est sécrétée pendant cette période. Les cellules se renouvellent et se réparent au niveau nerveux, immunitaire, musculaire, du squelette… L’ensemble des organes et des systèmes du corps en bénéficient. Et à contrario le manque de sommeil pèse énormément sur le fonctionnement du corps.

Notre cerveau aussi fait son travail de nettoyage et de construction. Il fait le tri dans notre journée. Des connections se forment durant le sommeil. La mémoire se consolide. Il se repose et se prépare aux nouvelles acquisitions et activités du lendemain. Et l’activité hormonale permet la régulation de l’humeur et de l’appétit.

1.2. La pratique

Certaines me diront « Je n’ai jamais été une grosse dormeuse ». Je le sais car pendant mes études j’ai passé plusieurs années à dormir 5h par nuit. Cela me convenait alors. Et puis j’ai vécu une autre période de sommeil réduit qui a définitivement changé ma vision sur ce besoin pour mon bien-être…

Pendant 2 ans et demi, mon fils s’est réveillé 10fois par nuit minimum. L’accompagner dans cette phase a eu des répercussions indiscutables sur ma santé physique et mentale. La première chose que j’ai ressentie, c’est bien sûr la fatigue nerveuse et l’irritabilité. Mais il y a eu aussi la diminution de mes capacités cognitives (baisse de l’attention, de la mémoire, de la capacité de raisonnement…). Et enfin la dernière étape : les dysfonctionnements du corps. J’ai enchaîné des vagues de dysfonctionnement me conduisant aux urgences. Les soignants me demandaient si j’avais été dans des zones tropicales. Le 59 ce n’était pas trop la jungle pourtant… mais voilà mon corps ne savait plus lutter.


2. Favoriser le sommeil commence par des gestes d’hygiène de vie

Je parle beaucoup d’huiles essentielles sur le blog parce que ce sont de précieuses alliées. Mais à la base de notre santé et de notre bien-être, il y a l’hygiène de vie.

Je pense que tu peux nettement influencer ton sommeil et celui de tes enfants. Juste en changeant ton mode de vie.

2.1. Favoriser le sommeil en mangeant

Qu’est ce que je mange ?


  • Au cours de la journée je limite vraiment le sucre – pas seulement pour mon équilibre alimentaire – mais aussi pour éviter les réveils nocturnes.

  • Le soir je fais un repas léger avec des légumes, des graines, des oléagineux par exemple. Cela va soutenir la production de mélatonine qui joue un rôle crucial dans le cycle veille-sommeil.

  • La caféine peut avoir un effet stimulant pendant 4 à 6h ce qui peut non seulement t’empêcher de t’endormir, mais en plus te faire te relever pour faire pipi…

  • L’alcool (en quantité raisonnable) peut donner l’impression de faciliter le sommeil. Mais en fait il réduit notre capacité à produire notre hormone du sommeil et peut entraîner des réveils ou des cauchemars. Alors évite au moins 4h avant le sommeil (et pas en te couchant après minuit..).


Comment je mange ?

  • Mange en conscience et pas devant la TV

  • Va te coucher 2h au moins après la fin du repas

Et pour ceux et celles qui ont encore le sentiment que fumer après leur repas est un besoin, il faut garder à l’esprit que la nicotine est un stimulant qui peut perturber le sommeil. Elle peut rendre difficile l’endormissement et le fait de rester endormi. Je e donnerai des outils et conseils dans un prochain article pour arrêter de fumer. Mais en phase de transition ou si tu n’es pas encore décidé(e) à arrêter, abstiens-toi au moins 2h avant de dormir.


2.2. Favoriser le sommeil par son activité physique

Le mouvement est nécessaire à notre bien-être physique, mental et émotionnel. Et avoir une activité physique suffisante en journée contribue aussi à la quantité et à la qualité de notre sommeil. J'étais une dingue de la course à pied et franchement c'est pas partir du bon pied non plus : l'extrême ne nous aide pas dans notre équilibre. Par contre, il veut nous dire quelque chose lorsque l'on tombe dedans.

La régularité de l’activité physique permet de ressentir des améliorations sur notre sommeil. Il ne faut pas que tu t’attendes à un effet immédiat dès ta première séance. Mais tu obtiendras un effet doux et général dans une action régulière pour ton bien-être.

Enfin le timing de l’activité physique joue aussi un rôle. Faire du sport tard le soir peut te tenir physiquement et cérébralement stimulé(e) pour plusieurs heures. Si tu ressens cela, préfère l’exercice matinal ou l’après-midi. Cela dit, il y a un « exercice » qui t’aidera à t’endormir grâce à l’activité hormonale qu’il génère : c’est faire l’amour !


2.3. Favoriser le sommeil grâce à son environnement

Tu n’aimes pas la routine ? et bien pourtant ton corps préfère vraiment cela ! Le rythme entre éveil et sommeil est naturellement influencé par la lumière du soleil (et des écrans…) et la prise de repas (et des stimulants…). Et dans notre corps, des mécanismes sont également en place pour soutenir ce rythme (les hormones, les neurotransmetteurs et les gènes). Pour éviter de perturber cet ordre naturel, se coucher et se lever chaque jour à la même heure est idéal (oui, même le WE… comme les petits enfants !). J'en suis bien incapable pour ma part....

Être face à un écran tard le soir avec des lunettes anti-lumière bleue pour se donner bonne conscience n’est pas une bonne idée (même pour écrire un article de blog ). L’exposition à la lumière – qu’elle soit naturelle ou artificielle – stimule notre esprit et peut retarder le sommeil. Le soir, instaure une activité calme sans écran pour toute la famille pendant 2h avant le coucher (histoire du soir, activités manuelles, jeux de société, écouter de la musique relaxante…).


3. Quelles huiles essentielles peuvent favoriser le sommeil et le soutenir ?

Malgré tous ces gestes d’hygiène de vie, un petit coup de pouce peut être utile dans des périodes difficiles. Alors j’opte pour une solution à la fois naturelle et agréable (tu me vois venir) : les huiles essentielles.

Ne reste pas allongé(e) dans ton lit sans rien faire au delà de 20mn. C’est stressant, voire angoissant. Et en plus ton esprit peut créer son habitude de cela (tu te rappelles que notre corps aime la routine et les schémas répétés…). Alors relève-toi. Fait une activité calme qui t’amènera à ressentir le sommeil (musique, yoga doux, méditation, cohérence cardiaque). Certaines huiles essentielles peuvent te guider… et ton cerveau peut associer leur odeur à l’endormissement paisible !


3.1. Choisir ses huiles essentielles


3.1.1 Les huiles essentielles simples

L’huile essentielle de Lavande Elle apporte un effet calmant et relaxant pour un sommeil paisible. L’huile essentielle de Camomille romaine Elle est apaisante pour le corps et l’esprit. On peut la mélanger avec d’autres huiles essentielles telles que la Lavande et l’Ylang Ylang. L’huile essentielle de Bergamote Elle apporte un sentiment de calme dans les études, le travail ou la maison, et un parfum relaxant avant le coucher. Attention c’est un agrume donc photosensibilisant. Mais en utilisation le soir, ça devrait aller

Je ne conseille pas l’huile essentielle d’Ylang ylang seule car elle peut devenir entêtante. En revanche, dans les synergies je la trouve divine pour favoriser le sommeil (et par pur plaisir olfactif, je le confesse !).

3.1.1 Les synergies toutes prêtes ou maison

Le mélange SERENITY est mon préféré Il contient des huiles essentielles de Lavande, Marjolaine, Camomille romaine, Ylang ylang, Bois de santal hawaïen et de l’absolu de vanille. Mo kiff :) En le diffusant ou en l’appliquant sous les pieds pur ou dilué, il favorise la relaxation et un environnement propice à un sommeil paisible. Il m’aide très souvent à calmer le petit vélo dans ma tête le soir. Le mélange reposant Calmer Il est formulé pour les enfants avec des senteurs douces. C’est un roll-on avec une dilution adaptée à leur peau sensible pour une utilisation facile (même par les petites mains). Il contient des huiles essentielles de Lavande, Ylang Ylang, Bois de Bouddha et Camomille romaine associées à de l’huile de coco fractionnée Pour faire une brume de lit mélanger et bien secouer avant chaque utilisation en spray :

  • 15 gouttes d’HE

  • 1cc de vodka/d’alcool 70°C

  • 60ml d’eau

Tu peux créer ta propre synergie avec des huiles essentielles apaisantes Lavande, Camomille romaine, Ylang ylang, Bergamote. Mais aussi Sauge sclarée, Vetiver, Bois de santal, Petitgrain bigarade, Géranium, Mélisse, Rose… Attention néanmoins car acheter 4 ou 5 huiles essentielles différentes peut revenir cher et le mélange n’est pas toujours réussi olfactivement.


h bien voilà pour les informations que je vous ai partagé à propos des huiles essentielles pour favoriser le sommeil. N'hésitez pas à me demander des informations supplémentaire, je serai heureuse de vous répondre.


NAMASTE



24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hello

bottom of page